• Que l'on soit maman, étudiant, salarié ou autre, on doit se préparer un planning en béton !

    Comment ?

    Faire une liste de plusieurs choses :

    - le temps que l'on peut accorder chaque jour au CRPE

    - la liste de tous les chapitres à réviser par matières (épreuves)

    - le temps à passer sur chaque chapitre (tout dépend de votre niveau)

    Je conseille de passer 25h minimum par semaine sur le CRPE ! En dessous cela serait trop peu....au dessus, cela serait trop.

    Il faut savoir travailler efficacement et non pas énormément.

    En effet, quand vous vous mettez à bosser 1h de temps, il faut ne penser qu'à ça...éteindre facebook, téléphone portable et hop on se pense qu'au CRPE !

    Ceci est plus facile à dire qu'à faire bien entendu mais il faut rester concentrer pour avancer !

    Le plus important : S'ACCORDER UNE JOURNÉE DE REPOS PAR SEMAINE !

    La répartition des heures ? Je dirai 4h par jour et 5h un jour de weekend.

    Voici un exemple de trame générale de planning (je ferai au cas par cas dans un autre article) :

    1 jour par matière :

    Lundi : français (théorie)

    Mardi : mathématiques (théorie)

    Mercredi : CSE

    Jeudi : EPS

    Vendredi : français et mathématiques (didactique)

    Samedi : Dossier de 10 pages

    J'ai choisi de mettre le dossier de 10 pages le samedi parce que c'est quand même des recherches et du travail plus intense que de bosser sur un chapitre dans un livre...

    Il serait bien de faire un chapitre par semaine par matière et de ficher le plus important. Il peut parfois être très compliqué de synthétiser mais il est important d'apprendre à le faire pour ne retenir que l'essentiel. Je sais que certains font des schémas heuristiques (cartes mentales). A voir ce qui fonctionne le mieux avec vous.

    Le premier mois de révisions (en général septembre), c'est l'organisation : classeurs, cahiers, fiches de couleurs ? quelle est la méthode des épreuves et quels sont tous les chapitres pour chaque matière à apprendre ?

    Je conseille de faire ça en août pour un gain de temps non négligeable !

    ATTENTION CE N'EST PAS PARCE QUE VOUS SUIVEZ UNE FORMATION QU'IL NE FAUT PAS BOSSER à côté par vous même !

     


    votre commentaire
  • 1) Se renseigner sur le métier de professeur des écoles

    2) Se renseigner sur le recrutement de celui ci : épreuves écrites et orales, les coefficients, les dates d'inscriptions mais aussi des écrits etc...

    3) Savoir quels sont les documents officiels, la "bible" en quelque sorte à connaître avant de commencer toutes révisions.

    4) Comment allons nous réviser le concours ? Seul ? Espe ? Formation privée ?

    5) Établir un planning de révisions de septembre à juin pour ne rien lâcher.

    6) Trouver un groupe CRPE sur facebook pour ne pas rester seul face à nos difficultés (il en existe beaucoup, attention à ne pas se noyer)

    7) Google, le site du MEN et eduscol seront tes amis pour la VIE ! Alors autant commencer maintenant !

    AU BOULOT !


    votre commentaire
  • Ces nouveaux programmes parus au BO du 21 juin 2015 sont entrés en vigueur depuis la rentrée 2015.

    Voici le lien vers celui ci

    Aussi le site eduscol a publié des idées pour enseigner ce nouvel enseignement au sein de l'école.

    Principes et objectifs

    Méthodes et démarches

    ECM dans la classe, dans l'école et dans l'établissement

    Aussi j'ai acheté le livre ECM de chez MAGELLAN cycle 3 qui est vraiment très bien fait. Le seul bémol c'est que dans le guide du maitre, nous n'avons aucune progression. Et il faut donc inventer tout nous même et je trouve qu'en tant que débutante c'est un peu compliqué.

    J'attends de voir si d'autres manuels peuvent proposer des choses de ce type. La programmation ça va pour moi mais ensuite les progressions cela devient très vite un casse tête.


    1 commentaire
  • Sur le lien suivant tiré du site eduscol, vous trouvez un tas de ressources pour enseigner à l'école maternelle à partir des nouveaux programmes 2015.

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    Graphisme et écriture

    Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets

    Jouer et apprendre

     


    votre commentaire

  • votre commentaire