• Mon exposé oral à partir du dossier sur la reproduction des animaux ovipares

    Il faut savoir que le jury a lu et vu votre dossier et qu'il sait exactement quelles questions il va vous poser.

    Vous devez lui proposer autre chose que ce qu'il a déjà vu, un exposé de vingt minutes en lien avec votre dossier et votre travail accompli tout au long de l'année, mais surtout des pistes qui lui serviront à vous questionner davantage sur des éléments que vous maitrisez bien. SOYEZ LE MAITRE DE VOTRE ORAL.

    Ayant remanié maintes et maintes fois mon exposé, je n'ai pas de support sur l'exactitude de mes propos à vous proposer ici mais je me souviens des grandes lignes.

    Une introduction qui présente le sujet, le thème, la problématique, le niveau choisi ainsi que le lien avec les programmes de l'école primaire.

    Une première partie sur l'historique de la main à la pâte et de l'enseignement des sciences à l'école primaire. Une bref résumé de ma partie scientifique (très courte pour ne pas lasser le jury).

    Une seconde partie, basée sur deux séances bien importante de ma séquence permettant de l'expliciter au mieux.

    Une troisième partie, sur l'évaluation, la différenciation et les éventuels prolongements possibles de cette séquence (toujours penser plus loin).

    Une conclusion sur le travail réalisé et ce que cela m'avait apporté.

    J'ai obtenu la note de 44/60.

    Pendant l'entretien qui dure 40 minutes, pensez à toujours vous remettre en question, à vous justifier sur ce que vous dites et à essayer de comprendre ce vers quoi le jury veut vous amener.

    Bon courage à tous !

     

    « Mon dossier de sciences sur la reproduction des animaux ovipares L'épreuve écrite de français au CRPE »

  • Commentaires

    1
    Naima
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:19

    Bonjour Kro,

    Tout d’abord, merci bcp pour ton blog précieux.

    Je voulais savoir stp, ton jury était composé de combien de personnes ? et c'est quoi leur cadre ?

    Merci et à bientôt

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 11:00

        Bonjour,

        Sur Créteil, elles étaient deux mais cela dépend des académies. A Bordeaux ils sont trois.

        Je comprends pas ta question sur le cadre ?

    2
    Naima
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 00:14

    Bonjour Kro,

    Merci pour ta réponse.

    Pardon, je voulais dire :c'est quoi leurs fonctions? IEN, conseiller pedag....

    Est-ce qu'il y avait parmi elles une prof de sciences ? et les questions de l'entretien étaient plutôt d'ordre

    didactique ou scientifique ? 

    Merci encore

     

     

     

    3
    Laura
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 08:36

    Bonjour,

    Merci pour ces informations qui nous sont très utiles. Tu dis avoir fait un historique de la fondation la main à la pâte, pourquoi? As-tu utilisé des ressources présentes sur leur site?

    Merci d'avance,

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :