• Les nouveaux programmes de l'école maternelle

    Depuis la rentrée 2015, non seulement la grande section ne fait plus partie de la maternelle mais en plus de cela, les nouveaux programmes de la maternelle, c'est à dire du cycle 1 qui comprend la PS/MS et GS, ont été mis en place.

    Je vous mets donc ici le PDF de ces nouveaux programmes ! Ceux de 2008 ne sont plus en vigueur.

    Télécharger « ensel4759_arrete-annexe_prog_ecole_maternelle_403378.pdf »

    L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

    La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

    L'école maternelle :

    • s'adapte aux jeunes enfants
    • organise des modalités spécifiques d'apprentissage
    • permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble

    Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde

    Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

    Extrait du site du MEN

    « Les progressions de 2012Les projets de programmes de la CP à la 3ème »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :