• Voici le lien vers le socle : ici

    Je vous fais ici un petit résumé de la vidéo sur éduscol  : 

    Le socle commun est un document de référence qui doit être utilisé en permanence par l'enseignant pour construire son enseignement. 

    Le socle commun définit ce qu'un élève doit savoir et doit maitriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Il faut mettre en avant une culture commune. L'Ecole doit permettre à tous les élèves de l'acquérir. Ce socle commun n'est pas disciplinaire. Il y a cinq domaines qui sont tranversaux : 

    - Les langages pour penser et communiquer

    - Les méthodes et outils pour apprendre

    - La formation de la personne et du citoyen

    - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

    -  Les représentations du monde et l'activité humaine

    Les deux premiers sont des tous nouveaux domaines. C'est la clé de voute de tous les apprentissages. 

    LE COMMUN A ETE FAIT DU POINT DE VUE DE L'ELEVE ET NON PAS DE L'ENSEIGNANT.

    Il faut toujours valoriser un élève même faible (connaissances et compétences) pour qu'il puisse évoluer à son rythme et rattraper le niveau moyen attendu en fin de scolarité.

    Pour finir, l'évaluation ne doit pas être une sanction pour l'élève mais elle doit lui permettre de comprendre ses faiblesses et ses progrès. De dresser un bilan afin qu'il puisse savoir où il se situe en tant qu'élève.


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  • Les ressources pour les nouveaux programmes sont mises à jour sur éduscol régulièrement. Vous pouvez même vous abonner sur le site afin de faire parti de la liste de diffusion. 

    Voici le lien direct aux ressources : ici

    Un petit résumé rapide de la vidéo sur le site :

    Les nouveaux programmes sont entièrement liés au socle et ils sont conçus par cycle. 

    Il y a un lien très fort entre le cycle 1 et le cycle 2, d'où l'importance pour un enseignant de cycle 2 de bien avoir lu les programmes de la maternelle. 

    Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux, c'est un cycle où sont bâties les fondations. Les apprentissages sont centrés sur le français, les mathématiques et les éléments de sciences.

    Le cycle 3 est le cycle des apprentissages de consolidation. Il est nouveau, il est compliqué à mettre en oeuvre car il faut penser au lien du travail du CM1 et CM2 avec celui de la 6ème et inversement. Dans ce cycle on conforte les apprentissages dy cycle 2.

    Les programmes qui sont homogènes, sont organisés en trois volets

    - les objectifs généraux de chaque cycle

    - le lien entre les disciplines, les enseignements et les domaines du socle

    - établir le contact entre ce que l'on vise en terme d'apprentissage et ce que les enseignants doivent enseigner.

     

     


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  • Qu'est ce que faire une analyse ?

    L'épreuve du CRPE dans les textes, c'est cela : "La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires"

    Conseils :

    - Lecture des textes en diagonale avec un surligneur pour repérer les idées essentielles qui vont nous aider à répondre à la question.

    - Créer un tableau croisé de ce type avec en haut de celui ci la QUESTION posée :

     

       Texte 1 Texte 2  Texte 3  Analyse
    Idée 1  argument et exemples  argument et exemples argument et exemples reformulation avec ses propres mots + citations entre guillemets possibles
    Idée 2        

     

    Il suffit donc de noter dans chaque colonne les idées correspondant à un point que vous avez relevé dans chaque texte. Pour que votre analyse soit correcte l'idée 1 doit être présente dans les trois textes (même si ce sont des arguments POUR/CONTRE)

    - Il est interdit d'ajouter des idées qui ne sont pas dans les textes mais vous avez le droit de prendre des citations pour illustrer vos propos et appuyer vos propos.

    - l'introduction et la conclusion doivent être écrite au brouillon avant de se lancer dans l'écriture de votre développement au propre directement. C'est la première et dernière chose lue dans votre travail. L'introduction est ce qui va donner une idée de votre travail dès le départ au correcteur. Elle doit être parfaite.

    - L'introduction doit être composée d'une phrase d'accroche en lien avec le thème, la définition du thème principal pour montrer que vous savez de quoi il est question, une présentation des textes (titre, auteur, date mais aussi une phrase sur la thèse de ce texte qui montre que vous avez compris de quoi il s'agit), une problématique reformulée et enfin l'annonce de votre plan.

    - La conclusion, cela doit être une réponse à votre propos. Si elle est absente de votre travail, celui ci n'aura plus aucun sens aux yeux du correcteur.

    Quand votre introduction et votre conclusion sont prêtes, ainsi que votre plan au brouillon avec votre tableau à côté de vous, il est temps de se mettre à rédiger.

    Nous n'avons pas parlé du plan. L'idéal est un plan en deux parties avec deux idées générales dans chacune d'elle. Pas plus d'une page et demi pour l'analyse, après ce serait trop par rapport aux textes fournis. On vous demande pas de la quantité mais de la qualité.

    Pour finir, PENSEZ TOUJOURS A VOUS JUSTIFIER, une idée "balancée" dans votre analyse sans arguments, ni citations serait complètement "absurde".

    Exemple de plan sur le thème de l'oral à l'école :

    I/ Qu'est ce que l'oral ?

    II/ Comment mettre en place les apprentissages de l'oral en classe ?


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  • ATTENTION CE SONT DEUX TERMES COMPLÉMENT DIFFÉRENTS!

    La phonologie est l'étude des phonèmes.

    La phonétique est l'étude des sons du langage.

    Il est important de connaitre l'API par coeur (Alphabet Phonétique International) afin de pouvoir réaliser les exercices de retranscription en phonétique.

    La phonétique et la phonologie

    La phonétique et la phonologie


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  • Épreuve qui dure quatre heures et qui est composée de trois parties :

    - un problème de mathématiques en trois parties

    - des exercices de mathématiques

    - de la didactique

    Tout comme le français, je conseille le hatier TOME 2 en mathématiques, pour travailler sur la troisième partie de cette épreuve. Il est vraiment très complet et permet de s'entrainer sur de nombreux sujets.

    Je donnerai également les mêmes conseils que dans mon article pour l'épreuve de français : refaire le sujets de 2014 et de 2015, des sujets dans les ANNALES (hatier par exemple ou bien encore Dunod).

    Il est vraiment très important de comprendre le mécanisme de cette épreuve et de s'entrainer sur des sujets de quatre heures si vous voulez y arriver le jour J.

    Si vous êtes "NUL" en mathématiques, il faut vraiment reprendre les bases, apprendre les formules de calcul, savoir à quoi elles servent, apprendre les propriétés de géométrie et surtout bien connaitre sa calculatrice qui vous accompagnera le jour J. Faire des cahiers de collège peut vous aider à progresser. Vous pouvez également faire un tour sur sésamath.

    Le jour J : deux calculatrices, équerre, compas, rapporteur, règle, porte mine, gomme !!!!

    La calculatrice scientifique est autorisée mais PAS LA FAIT D'ENTRER LES FORMULES DEDANS.

    Pour la petite anecdote, l'an dernier, en ile de France, ils ont refusé au dernier moment la calculatrice scientifique et ils ont souhaité une calculatrice collège sans MÉMOIRE ! Soyez très vigilants ! C'est également arrivé en juin 2013 à Bordeaux !

    Si vous pouvez investir, je vous conseille les cours de Mr Chermak (vidéo sur ce lien qui explique tout sur ce qu'il propose car il n'y a pas que des mathématiques), vous en avez quelque uns sur You tube et un accès en différé sur toute l'année pour tout le programme. C'est un professeur en or qui m'a beaucoup appris et aidé ! Sans lui, je n'aurai jamais autant progressé.

    Plein de courage à vous tous !


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