• L'épreuve écrite de mathématiques au CRPE

    Épreuve qui dure quatre heures et qui est composée de trois parties :

    - un problème de mathématiques en trois parties

    - des exercices de mathématiques

    - de la didactique

    Tout comme le français, je conseille le hatier TOME 2 en mathématiques, pour travailler sur la troisième partie de cette épreuve. Il est vraiment très complet et permet de s'entrainer sur de nombreux sujets.

    Je donnerai également les mêmes conseils que dans mon article pour l'épreuve de français : refaire le sujets de 2014 et de 2015, des sujets dans les ANNALES (hatier par exemple ou bien encore Dunod).

    Il est vraiment très important de comprendre le mécanisme de cette épreuve et de s'entrainer sur des sujets de quatre heures si vous voulez y arriver le jour J.

    Si vous êtes "NUL" en mathématiques, il faut vraiment reprendre les bases, apprendre les formules de calcul, savoir à quoi elles servent, apprendre les propriétés de géométrie et surtout bien connaitre sa calculatrice qui vous accompagnera le jour J. Faire des cahiers de collège peut vous aider à progresser. Vous pouvez également faire un tour sur sésamath.

    Le jour J : deux calculatrices, équerre, compas, rapporteur, règle, porte mine, gomme !!!!

    La calculatrice scientifique est autorisée mais PAS LA FAIT D'ENTRER LES FORMULES DEDANS.

    Pour la petite anecdote, l'an dernier, en ile de France, ils ont refusé au dernier moment la calculatrice scientifique et ils ont souhaité une calculatrice collège sans MÉMOIRE ! Soyez très vigilants ! C'est également arrivé en juin 2013 à Bordeaux !

    Si vous pouvez investir, je vous conseille les cours de Mr Chermak (vidéo sur ce lien qui explique tout sur ce qu'il propose car il n'y a pas que des mathématiques), vous en avez quelque uns sur You tube et un accès en différé sur toute l'année pour tout le programme. C'est un professeur en or qui m'a beaucoup appris et aidé ! Sans lui, je n'aurai jamais autant progressé.

    Plein de courage à vous tous !

    « L'épreuve écrite de français au CRPE La phonétique et la phonologie »

  • Commentaires

    1
    nad
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:02
    C'est vrai. ..vive mr Chermak!
    2
    Sosso
    Mercredi 24 Mai 2017 à 01:30

    Bonsoir, 

    Un très grand merci pour ton blog, une vrai mine d'or ! Je passe le CRPE 2018 et ce sera ma troisième fois. Mais c'est normal car j'avoue qu'en 2 ans j'ai très peu travailler. C'est la raison pour laquelle cette année je m'y prend plus tôt et je vais travailler beaucoup plus sérieusement. 

    Je passe le CRPE via le 3ème concours public. Et je commence une formation avec l'ISAC FORMATION début juin. 

    J'ai plusieurs ouvrages en ma possession mais je voulais ton avis sur certains. En effet j'ai les HATIER TOME 1 (partie 1 et 2) en français et maths datés de 2014, et les TOME 2 (didactique) des 2 matières mais datés de 2017.

    Donc voici mes questions : penses-tu que ce soit nécessaire que j'achète les versions 2018 des tome 2 sachant que j'ai les versions 2017 ? Et est-ce que les DUNOD seraient suffisants pour travailler les parties 1 et 2 ? 

    Bon courage à toi ! 

    Sosso. 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :