• L'épreuve écrite de français au CRPE

    Épreuve qui dure quatre heures et qui est composée de trois parties différentes :

    - une analyse à partir d'un ou plusieurs textes

    - Des questions sur l'étude de la langue : phonologie, orthographe, grammaire, lexique

    - de la didactique

    Pour travailler la troisième partie cette épreuve, je conseille le Hatier tome 2 pour la didactique qui est très bien fait et qui comporte de nombreux sujets d'entrainement sur chaque thème.

    Pour les autres, reprendre les sujets de 2014 et de 2015 (6 au total) peut déjà être un bon entrainement.

    Pensez également aux annales mais ATTENTION, tous ceux qui proposent la synthèse et le commentaire sont pas exacts. En effet, depuis les nouvelles épreuves, seule l'analyse peut tomber au concours ! Je conseille donc le Hatier (voir sujets mis en ligne sur ce blog) et le Dunod qui est très bien fait également. Je déconseille le Nathan et le Vuibert.

    Pensez pour finir à vous entrainer, sur des analyses d'une part LITTÉRAIRE et d'autre part DOCUMENTAIRE. Le littéraire est souvent tombé mais on est pas à l’abri d'un changement.

    Bon courage ! Je poste rapidement d'autres articles pour vous aider !

    « Mon exposé oral à partir du dossier sur la reproduction des animaux oviparesL'épreuve écrite de mathématiques au CRPE »

  • Commentaires

    1
    Soph
    Mardi 8 Décembre 2015 à 12:02

    Bonjour,

    je viens de trouver ton blog par Facebook et je le trouve génial ! Je passe cette année le 3ème concours en candidat libre et j'avoue que ce n'est pas tous les jours facile avec le boulot, les transports et deux enfants ;-)

    J'ai vu que tu ne conseilles pas le Nathan pourtant c'est celui que j'ai acheté pour toutes les matières (français, maths, CSE et EPS, sciences et technologies). Peux tu me dire pourquoi ? Faut-il que je prenne le Hatier aussi ?

    Quels autres documents ou livres me conseilles-tu ?

    Merci et bon courage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :