• Méthode de l'analyse

    Qu'est ce que faire une analyse ?

    L'épreuve du CRPE dans les textes, c'est cela : "La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires"

    Conseils :

    - Lecture des textes en diagonale avec un surligneur pour repérer les idées essentielles qui vont nous aider à répondre à la question.

    - Créer un tableau croisé de ce type avec en haut de celui ci la QUESTION posée :

     

       Texte 1 Texte 2  Texte 3  Analyse
    Idée 1  argument et exemples  argument et exemples argument et exemples reformulation avec ses propres mots + citations entre guillemets possibles
    Idée 2        

     

    Il suffit donc de noter dans chaque colonne les idées correspondant à un point que vous avez relevé dans chaque texte. Pour que votre analyse soit correcte l'idée 1 doit être présente dans les trois textes (même si ce sont des arguments POUR/CONTRE)

    - Il est interdit d'ajouter des idées qui ne sont pas dans les textes mais vous avez le droit de prendre des citations pour illustrer vos propos et appuyer vos propos.

    - l'introduction et la conclusion doivent être écrite au brouillon avant de se lancer dans l'écriture de votre développement au propre directement. C'est la première et dernière chose lue dans votre travail. L'introduction est ce qui va donner une idée de votre travail dès le départ au correcteur. Elle doit être parfaite.

    - L'introduction doit être composée d'une phrase d'accroche en lien avec le thème, la définition du thème principal pour montrer que vous savez de quoi il est question, une présentation des textes (titre, auteur, date mais aussi une phrase sur la thèse de ce texte qui montre que vous avez compris de quoi il s'agit), une problématique reformulée et enfin l'annonce de votre plan.

    - La conclusion, cela doit être une réponse à votre propos. Si elle est absente de votre travail, celui ci n'aura plus aucun sens aux yeux du correcteur.

    Quand votre introduction et votre conclusion sont prêtes, ainsi que votre plan au brouillon avec votre tableau à côté de vous, il est temps de se mettre à rédiger.

    Nous n'avons pas parlé du plan. L'idéal est un plan en deux parties avec deux idées générales dans chacune d'elle. Pas plus d'une page et demi pour l'analyse, après ce serait trop par rapport aux textes fournis. On vous demande pas de la quantité mais de la qualité.

    Pour finir, PENSEZ TOUJOURS A VOUS JUSTIFIER, une idée "balancée" dans votre analyse sans arguments, ni citations serait complètement "absurde".

    Exemple de plan sur le thème de l'oral à l'école :

    I/ Qu'est ce que l'oral ?

    II/ Comment mettre en place les apprentissages de l'oral en classe ?

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