• Conseils, formations et ouvrages

    Dans cet article, je vais essayer d'être le plus explicite possible.

    Je n'ai pas forcément la bonne formule pour obtenir le CRPE. Pour ceux qui me connaissent, j'ai passé plusieurs fois ce concours et j'ai fini par aller à Créteil car je n'avais pas (pour moi) le niveau pour Bordeaux.

    Je vais mettre dans un prochain article des emplois du temps de révisions type. J'ai révisé ce concours sans enfants, avec enfants, en travaillant et sans travailler donc j'ai des ressources pour les créer et vous aider.

    On m'a souvent posé la question de savoir si c'était bien de s'inscrire à l'ESPE pour être prêt au mieux au concours, si c'était bien les formations privées à distance etc.

    Je pense après tout ce que j'ai pu essayer que l'ESPE n'est pas la bonne solution si vous avez votre master 2, à moins que celle si possède une "préparation" au concours, mais attention, par exemple à Bordeaux, ils ne prennent que les redoublants M1 et pas les autres candidats (ce qui encore une fois ne rend pas les choses simples et creuse les inégalités entre les candidats étudiants et les candidats libres).

    Mon expérience

    Année IUFM (2009-2010) : admissible à créteil mais non admise. La formation de l'époque était au top mais je n'avais pas assez travaillé les oraux dès le départ.

    Master 2 MEEF à Agen (47) (2010-2011) : non admissible septembre 2010 (nouveaux écrits deux mois après mon échec aux oraux) mais obtention de mon Master avec mention AB. Puis non admissible en septembre 2011(pas révisée à cause du master 2 qui demandait beaucoup de boulot).

    Année 2011-2012,sans boulot car j'ai déménagé pour suivre mon conjoint (gironde) muté : j'ai eu mon premier enfant et j'ai travaillé en groupe via facebook (c'était la première création de groupe d'entraide au CRPE) mais j'ai échoué avec des notes très très mauvaises. Grosse déception. J'ai décidé de reprendre un boulot à temps plein.

    Année 2012-2013, assistante d'éducation à temps plein 36h par semaine, je m'inscris au CRPE mais aussi au concours de CPE. Je révise peu car pas le temps. C'est l'année du concours exceptionnel, je le passe en juin, sans convictions. Je suis enceinte de mon second depuis mars et je suis épuisée. Les révisions sont à zéro depuis trois mois, je suis pas prête. J'ai des notes correctes, qui seraient passées en septembre dernier mais là non car le seuil est de 12. Je suis décontenancée mais en même temps, je me dis que je vais avoir un an à la maison pour réviser le NOUVEAU concours (troisième forme pour moi).

    Année 2013-2014, je suis au chômage et enceinte. Je décide de prendre une formation qui est nouvelle et qui s'appelle ISAC. Des copines ont obtenu le concours exceptionnel grâce à cette formation pour les oraux alors je me lance. Je prends quatre parcours et je décide de me concentrer essentiellement sur la didactique que j'affectionne particulièrement. ERREUR, mes notes sont minables, je n'ai pas assez bossé la théorie. RETOUR CASE DEPART.

    Année 2014-2015, j'ai deux enfants, une maison, je déprime de ne pas obtenir le concours qui est toute ma vie. L'impression que personne ne me comprend autour de moi. L'impression d'être prise pour une incapable, une débile, etc. J'ai peur de reprendre une formation, car c'est un budget, des sacrifices etc... Je reprends un boulot car j'ai pas assez de chômage pour finir l'année et j'ai besoin de travailler, d'avoir un peu de vie sociale. Cette année c'est mon année, il faut mettre en place un plan d'action.

    PLAN D'ACTION :

    Le nombre de postes tombe : une augmentation incroyable ! happy Je suis aux anges, 397 postes pour Bordeaux. Je m'inscris puis je doute, vers la fin des inscriptions, je m'inscris aussi à Créteil et à Versailles (le nombre de postes est de 1500 et 1400). C'est de la folie, je vois pas quelles autres options je peux avoir, à part encore échouer.

    C'est à partir de là que je me mets à reprendre des parcours de formation chez ISAC. Mais cette fois ci, je réfléchis différemment. Qu'est ce qui ne va pas ?

    1) Etude de la langue, je suis nulle => HOP parcours EDL !!! Je le conseille d'ailleurs vivement, il permet d'aller à l'essentiel et d'apprendre ce qu'il faut sans se perdre dans des milliers de bouquins de grammaire.

    2) Les problèmes de maths => Mr Chermak sur ecrpe.com

    3) L'entrainement => je prends des packs de devoirs (4 devoirs en maths et 4 devoirs en français). Je vais à mon rythme et je suis corrigée par le même professeur, ce qui permet de voir mon évolution et surtout cela m'a permis de voir quelles étaient mes faiblesses.

    4) Les oraux => dès le départ, RÉVISER LES ORAUX. Prendre le parcours CSE chez ISAC m'a permis de ne pas m'éparpiller et de faire thème après thème. J'ai fait des fiches, j'ai beaucoup lu sur le net, les liens donnés et j'ai appris à faire un exposé (j'ai complété avec deux entrainements ORAUX). L'EPS, j'avais pris le parcours l'année d'avant donc j'avais les bases, et j'ai créé mes fiches avec le Nathan. Mon dossier ? prêt depuis l'année d'avant, juste à remanier.

    5) CROIRE EN SOI.

     Les ouvrages et sites internets utilisés

    - les hatier mais que les TOME 2 pour la didactique en maths et en français

    - le nathan en EPS

    - pas d'ouvrage spécifique pour la théorie français et mathématiques, je pense qu'une formation et de l'entrainement suffit.

    - pour la connaissance du système éducatif : le site eduscol et le site du ministère de l'éducation nationale. Les bouquins sont tous incomplets les uns que les autres.

    - le dossier, celui du hatier était bien en sciences mais personnellement j'avais pris le parcours chez ISAC car c'est une épreuve qui est réussit quand on est suivi par un professeur expérimenté.

     

    « Inscription au CRPE et épreuvesLe socle commun de connaissances et de compétences (et de la culture) »

  • Commentaires

    1
    Nini
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 17:38

    Quel parcours ! Le résultat est là, encore félicitations wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :