• Il est impératif de lire la circulaire de rentrée 2016, je vous mets le lien : ici

    Je fais un petit résumé dès que je l'ai lu :) 


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  • Voici le lien vers le socle : ici

    Je vous fais ici un petit résumé de la vidéo sur éduscol  : 

    Le socle commun est un document de référence qui doit être utilisé en permanence par l'enseignant pour construire son enseignement. 

    Le socle commun définit ce qu'un élève doit savoir et doit maitriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Il faut mettre en avant une culture commune. L'Ecole doit permettre à tous les élèves de l'acquérir. Ce socle commun n'est pas disciplinaire. Il y a cinq domaines qui sont tranversaux : 

    - Les langages pour penser et communiquer

    - Les méthodes et outils pour apprendre

    - La formation de la personne et du citoyen

    - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

    -  Les représentations du monde et l'activité humaine

    Les deux premiers sont des tous nouveaux domaines. C'est la clé de voute de tous les apprentissages. 

    LE COMMUN A ETE FAIT DU POINT DE VUE DE L'ELEVE ET NON PAS DE L'ENSEIGNANT.

    Il faut toujours valoriser un élève même faible (connaissances et compétences) pour qu'il puisse évoluer à son rythme et rattraper le niveau moyen attendu en fin de scolarité.

    Pour finir, l'évaluation ne doit pas être une sanction pour l'élève mais elle doit lui permettre de comprendre ses faiblesses et ses progrès. De dresser un bilan afin qu'il puisse savoir où il se situe en tant qu'élève.


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  • Les ressources pour les nouveaux programmes sont mises à jour sur éduscol régulièrement. Vous pouvez même vous abonner sur le site afin de faire parti de la liste de diffusion. 

    Voici le lien direct aux ressources : ici

    Un petit résumé rapide de la vidéo sur le site :

    Les nouveaux programmes sont entièrement liés au socle et ils sont conçus par cycle. 

    Il y a un lien très fort entre le cycle 1 et le cycle 2, d'où l'importance pour un enseignant de cycle 2 de bien avoir lu les programmes de la maternelle. 

    Le cycle 2 est le cycle des apprentissages fondamentaux, c'est un cycle où sont bâties les fondations. Les apprentissages sont centrés sur le français, les mathématiques et les éléments de sciences.

    Le cycle 3 est le cycle des apprentissages de consolidation. Il est nouveau, il est compliqué à mettre en oeuvre car il faut penser au lien du travail du CM1 et CM2 avec celui de la 6ème et inversement. Dans ce cycle on conforte les apprentissages dy cycle 2.

    Les programmes qui sont homogènes, sont organisés en trois volets

    - les objectifs généraux de chaque cycle

    - le lien entre les disciplines, les enseignements et les domaines du socle

    - établir le contact entre ce que l'on vise en terme d'apprentissage et ce que les enseignants doivent enseigner.

     

     


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  • Celui ci concerne la nouvelle répartition des horaires suivant les matières enseignées en classe.

    Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)

     


    DOMAINES DISCIPLINAIRES

    HORAIRES

    Durée annuelle

    Durée hebdomadaire moyenne

    Français

    360 heures

    10 heures

    Mathématiques

    180 heures

    5 heures

    Langues vivantes (étrangères ou régionales)

    54 heures

    1 heure 30

    Education physique et sportive

    108 heures

    3 heures

    Enseignements artistiques

    72 heures

    2 heures

    Questionner le monde
    Enseignement moral et civique (**)

    90 heures

    2 heures 30

    Total

    864 heures

    24 heures (*)

    (*) 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
    (**) Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

     


    Cycle de consolidation (CM1 et CM2)

     


    DOMAINES DISCIPLINAIRES

    HORAIRES

    Durée annuelle

    Durée hebdomadaire moyenne

    Français

    288 heures

    8 heures

    Mathématiques

    180 heures

    5 heures

    Langues vivantes (étrangères ou régionales)

    54 heures

    1 heure 30

    Education physique et sportive

    108 heures

    3 heures

    Sciences et technologie

    72 heures

    2 heures

    Enseignements artistiques

    72 heures

    2 heures

    Histoire et géographie
    Enseignement moral et civique (**)

    90 heures

    2 heures 30

    Total

    864 heures

    24 heures (*)

    (*) 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
    (**) Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

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  • Voici les trois PDF des nouveaux programmes du CP à la 3ème.

    Je les ai imprimé du CP au CM2, afin de les étudier pour l'an prochain. N'hésitez pas à prendre le temps de le faire.

    Bonne lecture :)

    Télécharger « programme2nov.pdf »

    Télécharger « programme3nov.pdf »

    Télécharger « programme4nov.pdf »

    Edit : BO paru le 26 novembre 2015

    Extrait :

     

    Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

    Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

    Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

    • les langages pour penser et communiquer 
    • les méthodes et outils pour apprendre 
    • la formation de la personne et du citoyen
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • les représentations du monde
    • l'activité humaine

    De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

    Conçus par cycle, les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d'acquisition.

    Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

    • le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l'acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;

    • le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;

    • le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d'outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

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