• Ces nouveaux programmes parus au BO du 21 juin 2015 sont entrés en vigueur depuis la rentrée 2015.

    Voici le lien vers celui ci

    Aussi le site eduscol a publié des idées pour enseigner ce nouvel enseignement au sein de l'école.

    Principes et objectifs

    Méthodes et démarches

    ECM dans la classe, dans l'école et dans l'établissement

    Aussi j'ai acheté le livre ECM de chez MAGELLAN cycle 3 qui est vraiment très bien fait. Le seul bémol c'est que dans le guide du maitre, nous n'avons aucune progression. Et il faut donc inventer tout nous même et je trouve qu'en tant que débutante c'est un peu compliqué.

    J'attends de voir si d'autres manuels peuvent proposer des choses de ce type. La programmation ça va pour moi mais ensuite les progressions cela devient très vite un casse tête.


    1 commentaire
  • Sur le lien suivant tiré du site eduscol, vous trouvez un tas de ressources pour enseigner à l'école maternelle à partir des nouveaux programmes 2015.

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

    Graphisme et écriture

    Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets

    Jouer et apprendre

     


    votre commentaire
  • Le 18 septembre 2015 sont sortis les projets de programmes du CP à la 3ème.

    Il va donc être important cette année de bien les lire et de bien les travailler car ils devront être mis en place dans toutes les écoles, à la rentrée 2016.

    C'est pour cela que cette année, les écoles vont travailler dessus, afin de s'y préparer au mieux.

    Voici deux PDF qui vont vous permettre de lire ces projets de programmes.


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée 2015, non seulement la grande section ne fait plus partie de la maternelle mais en plus de cela, les nouveaux programmes de la maternelle, c'est à dire du cycle 1 qui comprend la PS/MS et GS, ont été mis en place.

    Je vous mets donc ici le PDF de ces nouveaux programmes ! Ceux de 2008 ne sont plus en vigueur.

    Télécharger « ensel4759_arrete-annexe_prog_ecole_maternelle_403378.pdf »

    L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

    La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

    L'école maternelle :

    • s'adapte aux jeunes enfants
    • organise des modalités spécifiques d'apprentissage
    • permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble

    Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde

    Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

    Extrait du site du MEN


    votre commentaire
  • Après les programmes de 2008, sont sortis en 2012, des progressions pour aider les enseignants à mettre en place les programmes.

    Je vous mets le PDF ici : progressions 2012 cycle 2 et cycle 3

    cool Attention au BO du 19/06/2014 qui a modifié les programmes de 2008 afin de les "alléger" en attendant les nouveaux programmes qui seront mis en place à la rentrée de 2016.

    Voici le lien vers ce BO officiel : 19 juin 2014

    happy Je vous mets également ici, le BO des programmes de juin 2008, si vous souhaitez l'imprimer et vous y référer.

    Télécharger « Programmes2008_hs3_19juin2008.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique